Cette fois c’est bien fini, nous ne reverrons plus l’océan Pacifique avant un petit moment. Une longue route nous attend en direction de Tuxtla Gutiérrez, ou nous ferons un stop pour la nuit et enfin la belle San Cristobal de las Casas. La route serpente entre des villages perdus dans la jungle et franchement nous aimons ça !! Même si les gens n’ont pas l’air plus avenant que ça, nous ouvrons grand les yeux pour profiter un maximum.
Mais d’abord il faut traverser un champ, un gigantesque champ, d’éoliennes, en fait à perte de vue et plus encore.
Et la porte du Chiapas est là devant nous…
La route est sinueuse et grimpe vers une altitude raisonnable de 2 500 m. C’est malheureusement comme cela que nous découvrons, que le clac clac à l’arrière n’a pas miraculeusement disparu !!!
Tout au long de la route nous verrons de plus en plus de gens dans des véhicules. En fait dans tous ce qui roule et peu contenir un maximum de personnes et de sacs. Le tout est décoré avec l’images d’une sainte et agrémenté d’un klaxon-trompette à 4 notes, tout au plus, tonitruant sans cesse !!!! Des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes et des anciens, tous sont représentes. C’est comme une sorte de course-relais, une personne est déposée, elle court, en sandales ou pieds nus, tandis que le véhicule file devant et l’attend quelques kilomètres plus loin. A ce moment là, il y a un passage de relais, et ainsi de suite. Jusque où me direz-vous ? Et bien nous avons trouvé, par hasard, un des lieux vers lequel ils se dirigent. Une magnifique surprise pour nous !!
Voilà un petit moment que l’envie de changer les pneus avant, titille Vincent. Comme nous traversons Tuxtla Gutiérrez, nous croisons un garage spécialisé dans les changement de pneus…
Alors, clairement, nous avons largement dépassé le stade de la « corde » !!!! Oups, oups et re-oups !!! On fait mettre les pneus arrières à l’avant, mettre les pneus tous neufs à l’arrière, et voila le tour est joué !
Tuxtla Gutiérrez
Ici nous ne passerons qu’une nuit entre la station Pemex et McDo. Nous sommes sur une sorte de grand boulevard avec, plus loin, une immense galerie marchande. Histoire de ne pas mourir idiot, on se motive et on va voir. Si je ne vous avais pas dit que les mexicains aimaient la musique très, très, non, TRÈS, TRÈS FORT, je vous le confirme ici. Aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur, les hauts parleurs, grands comme un enfant de 7 ans, hurlent tellement fort que quand vous passez devant vos cheveux se retrouvent à l’horizontal, tandis que vos oreilles refuserons d’entendre quoi que ce soit pendant une minutes ou deux !!!! A l’intérieur la concurrence est rude, les décibels se font la guerre, et vous êtes au milieux comme une bille dans un flipper. Vive la musique, HEIN ??? COMMENT ???? SI ON ECOUTE DE LA MUSIQUE EN VOITURE ????? PAS DEPUIS QUELQUES JOURS, POURQUOI ?!?!?
SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
San Cristobal est une ville coup de cœur. Les rues colorées, du tourisme, certes, mais assez cool. Nous avons trouver à dormir dans une rue juste à coté du centre, bref que du plus. Nous y resterons 2-3 nuits et nous nous baladons dans les ruelles. Nous irons jusqu’au marché, ou peux de touriste se balade. C’est le marché le plus grand, le plus vivant et le plus labyrinthique que nous n’avons jamais vu, je vous laisse imaginer, car pas fais de photos ! On se régalera de tacos, sur le bord de la rue, avec la foule qui s’agite en tout sens.
Nous visitons le musée Na Bolom, qui est, en fait, la maison de Franz Blom et sa femme, dans les année 50. Ils sont ethnologue, archéologue, photographe. Ils se passionnent pour le Chiapas et les culture indigènes. Une très belle demeure typique.
Nous finirons notre séjour en beauté, rappelez-vous, tous ces gens qui courent, et bien il viennent, en autre, ici. Pour « el dia de la Virgen de Guadalupe ». Ils convergent tous vers l’église de Guadalupe qui se trouve en haut des marches, et en ce jour spécial, il faut faire sauter les pétards !!!
Depuis le centre ville, une ligne de poudre, jonché de pétard, mènent au pied des escaliers menant à l’église.
Le coup de départ est donné !!!
Inutile de vous dire que, inconscient que nous sommes, nous voilà à nouveau sourd, avec sifflement en prime, pour un petit moment !!!
Bonus
Chiapas: San Cristobal from J Vincent on Vimeo.
Prochaine étape Agua Azul et Palenque.
Agua Azul
Nous avons de la chance, nous arrivons juste à la période ou l’eau retrouve ses tons bleutés. Le spectacle est enchanteur, trop court à mon goût !!!
Encore quelques kilomètres et nous passons la nuit dans un camping dans la jungle à deux pas du site de Palenque.
Palenque
Déjà, nous sommes dans un camping vraiment chouette avec piscine (froide, juste mis un doigt de pied!) dans la jungle et passons la nuit réveille par le cri des singes hurleurs. C’est une belle expérience que nous avons déjà connue au Costa Rica, mais cette fois dans notre combi, ben oui ça change tout !!!!
Un combi mexicain s’installe devant nous, comme nous avons le projet de faire vérifier le combi (clac-clac oblige !!!), Vincent se renseigne pour savoir si le gars connait un bon garagiste. Et c’est le cas, lui, dit Psycho, et son amie Barbara, nous indique un bon à Tulum. Super c’est sur notre chemin, ok, génial, on s’appel’, on se fait une bouffe, oui, facile à dire, mais en espagnol, ça donne pas terrible, mais bon, on se tél dès qu’on est Tulum !!
Nous arrivons dés l’ouverture du site, brume garantie !!! Et quasi personne !!!
Ainsi s’achève notre périple Pacifique-Chiapas, maintenant nous partons direction Caraïbes et Yucatán …
PS : Un bon Noël à tous !!!!!
3 Comments
Salut les jeunes je vois que vous profitez toujours des bons moments et toujours la classe en photo
Je rêve …des mimis !!
Salut tous les deux! Reportage et photo…’ Super on est dedans avec vous.gros bisous