Las Lajas
Après un passage de frontière relativement aisé, sous une chaleur torride, nous filons vers la plage de Las Lajas. Nous passons la nuit dans un lieu qui nous ramène quelques temps en arrière, au Mexique, avec cette grande plage déserte et des palapas. A cet instant nous prenons conscience du chemin parcouru depuis le Mexique, mais aussi que nous touchons du doigt un « nouveau continent », l’Amérique du Sud !!!
Le Nelly’s, ce lieu semble être déserté depuis des lustres, mais la plage est magnifique !
Nous ferons pas loin de 400 km sur la ‘ »magnifique » Panaméricaine, à contre sens !!!
Pas de panique !!! Non, non, nous ns sommes pas fous. Enfin pas encore !!!!
La route est en travaux, depuis longtemps, je crois, et pour longtemps, je crois !!! Du coup, soit nous roulons à droite de la double voie de gauche, soit à droite de la double voie à droite, soit … on est pas sur !!! L’un dans l’autre, tout ce passe bien !!!
Playa Santa Marta
Une dernière nuit au bord de l’océan, avant … un petit moment !!! Snif !
Panama City – 1
Et puis, Panama City !!! J’étais curieuse de connaitre cette ville que j’ai découvert dans un livre de John Le Carré. C’est une ville aux multiples visages, aux portes des Amériques, lieux de passage obligés, avec une histoire compliqué, avec comme trait d’union le canal et ses intrigues, un carrefour des cultures afro-anglo-americano-francaise. Bref, elle semble tout droit sorti d’un roman policier !!! Aujourd’hui, avec le recule, elle me parait fascinante et un jour je me plongerais dans l’histoire de cette ville !
Mais tout d’abord c’est sous une pluie battante que nous traversons le pont des Amériques !!
Puis nous décidons de faire un repérage à l’endroit où aura lieux l’inspection du combi.
Nous sommes dimanche, il pleut, les rues sont inondées, les gouttières débordes et forment d’immenses cascades le long des façades des immeubles. Nous trouvons l’inspection et attendons Denis, dans ce quartier qui à des airs de bidonville. Un homme nous interpelle et nous indique ou se trouve l’inspection et surtout que nous sommes dimanche et que c’est fermé. Il semble être le seul à nous remarquer. Les gens vont et viennent, passent devant le combi comme si nous faisions parti du déco, dans une indifférence absolu.
Cette facette de la ville est décrépi, sale, pleine de vie et multicolore à tout les niveaux … Certainement oublié depuis longtemps par les gouvernements.
Retour à notre spot au Yacht Club Balboa
Après la pluie… le lavage de combi !!!
Et un coucher de soleil sur la marina
Nous irons découvrir une autre facette de Panama City, la vieille ville, en pleine restauration. Ici, ce sont de vieux américains qui vive ici depuis longtemps et vont en vacances dans leur pays d’origine, l’Amérique. Se sont aussi des groupes de touristes, qui cherchent plus à ne pas perdre des yeux le panneaux tenu par leur guide, qu’à admirer les façades des maisons coloniales magnifiques.
La ville ville avant la rénovation, avec ses vrais habitants…
Une église, qui nous rappel curieusement Antigua au Guatemala
Un petit rappel de la France, eh oui !!!
Depuis la vieille ville, une vue magnifique sur la route qui la contourne en passant dans la mer !!! et au loin la ville moderne et ses buildings.
Viens, ensuite le jour ou il faut aller à l’inspection. Incroyable, nous nous retrouvons avec 2 autres combi … argentins!!!
Finalement tout ira assez vite, l’inspecteur passe en revu les numéros divers et varié et tout est ok. Nous partirons à Colón pour le mettre en container, direction la Colombie !!!
Et le canal !!!! Les endroits pour voir le canal étant payants, nous ferons de notre mieux pour le voir, alors voilà …
Colón
La ville ayant une réputation terrible, une des plus dangereuses du monde, nous trouverons refuge au lodge-camping La Granja, un lieu … à part. Comme une sorte de minuscule village avec les chambres, le restaurant, le truc aux papillons, disséminer le long d’une petite route. Et le chat le plus collant que j’ai jamais vu !!! Un endroit paisible, le calme avant la tempête, en quelque sorte.
Rendez-vous est pris sur un parking d’un centre commercial, ou nous retrouvons Boris, notre transitaire.
Puis direction le port, et les container !!!
Et oui, c’est là. Un petit pincement au coeur !!!
Et voilà, nous ne le reverrons que dans quelques jours, en Colombie…
Panama from J Vincent on Vimeo.
Panama City – 2
Nous prendrons un taxi jusqu’au terminal de bus et nous retournons à Panama où nous attend une première nuit d’hôtel à Panama City…
On a un peu craqué pour l’ascenseur, heu dans l’ascenseur !!! Mais ça, c’était avant de découvrir qu’on avait hérité d’une chambre sans fenêtre !!!!
Notre quartier est moderne, très vivante, très animé. Un mélange de buildings, et de petites échoppes en tout genres.
Des restaurants italiens, des vendeurs de téléphonies chinois, des blacks au caractère emporté, des vendeurs de souvenirs qui s’étalent sur les trottoirs, le tout dans un ensemble harmonieux et très vivants. Chacun parait avoir sa place.
Au milieu des buildings…Nous rejoindrons l’aéroport a 2 heures du matin !!! Moi je dis c’est quand même pas facile les vacances !!!!
On vous embrasse et à bientôt en Colombie !!!
Clin d’œil
3 Comments
Vraiment dépaysant on ressent très bien l’ambiance! Ou tout à l’air de se mélanger : les gens, les ambiances, les paysages. Ah le pincement au cœur quand vous laisser le combi’ on souffre avec vous.
Bisous.
quelle epopée que de souvenir bisous
Hello les amis, hâte de vous retrouver en Colombie !!
Bonne route et des mimis !