Leimebamba
Nous passerons la nuit sur la place du petit village de Leimebamba où une fête se prépare. Nous filons dans un premier restaurant et trouvons une liste de prix affiché sur le mur. Le temps que le propriétaire réalise qu’il a des clients, qui plus est étrangers et hop le menu disparait ! Il reste le menu spécial attrape-touristes soit environ le double ! Nous ferons, finalement, un bon repas dans la rue au prix local !
Avant d’attaquer la fameuse route entre Leimebamba et Celendín, nous faisons une halte au musée de Leimebamba situé à environ 2 km du village.
Le musée de Leimebamba ou un petit coin de paradis
Nous arrivons au musée un peu avant l’heure d’ouverture, qu’à cela ne tienne, nous avons repéré un endroit juste en face du musée ou l’on peut boire un petit café tout en profitant des colibris, qui viennent se repaitre d’eau sucrée.
Nous aurons la chance de voir le colibri porte-épée.
Le musée de Leimebamba est avant tout connu pour ses momies, près de 200 sont exposées ici. La nécropole ou se trouvaient les momies, a été découverte par hasard par des paysans en 1997. Il fallu vite construire un lieu pour leurs préservations, car des pilleurs commençaient a détruire les momies dans l’espoir de trouver des trésor. La collaboration internationale, des localités locales et des archéologues ont permis de sauver les momies, qui sont maintenant entreposées dans un local vitré et maintenu à une température idéale pour leur préservation. Malheureusement il est interdit de faire des photos.
Reproductions de sarcophages Chachapoyas, composé de paille, de bois et d’argile et renfermaient des dignitaires ou chamans.
Les sarcophages étaient disposés dans des failles ou des cavités le long de falaise impossible a gravir.
Le musée est un vrai petit paradis, très agréable a visiter, entouré d’un joli jardin, on aurait adoré y passer une nuit, mais la route nous attend.
La route Leimebamba-Celendin
Nous avions tout d’abord hésité à prendre cette route. Après avoir lu quelques descriptions, on se demandait si elle était vraiment praticable pour nous. Et puis le gout de l’aventure nous pris !!!! Après tout, un minuscule ruban de macadam, ou il est quasi impossible de se croiser, culminant à plus de 3000 m d’altitude, le tout sans aucune rambarde le long de précipices vertigineux, ça en motive plus d’un, non ??!!!
De plus nous avons une chance inouïe, une partie de cette route est connu pour être, la plupart du temps, dans le brouillard, nous avons un ciel bleu sans le moindre nuage, pour nous c’est un régal, pour les photos c’est… pas terrible !
C’est sans doute une des plus belles routes que nous ayons jamais prise. La vue est gigantesque, les Andes s’offrent à nous dans toutes sont immensité. Je crois que nous aurions pu rester des jours et des jours à admirer ces sommets.
Alors même si les images ne sont absolument pas à la hauteur de ce lieux, une petite autre série quand même…
Pour vous donner un petit aperçu des sensations de la route, perchée à plus de 3 km au-dessus des vallées…
Imaginez la chaleur, le silence, vous et … un minuscule bout de route suspendue au milieu de la très grande cordillère andine…
Nous finissons par descendre dans le fond d’une petite vallée, minuscule ilot de verdure, cerné par les montagnes arides, le village de Balsas, qui a la réputation d’être le plus chaud du Pérou !!!! En fait, un vrai four !!!!!!
Et puis c’est reparti, au programme, cactus et rochers…
Puis rochers tout court !!!
Celendìn
RAS !!! Petite ville que nous n’avons peut-être pas appréciée à sa juste valeur,nous avons trouvée le lieux un peu tristounet, jusqu’à la fête ou l’ambiance était… tristounette.
Je dirais qu’il y avait presque plus de personne dans le groupe de musique que de spectateur, presque !!!Cajamarca
Après ces quelques jours passés dans les grandes étendues, nous soufrons un peu dans cette grande ville. Nous ne ferons qu’un petit tour, la place, l’église, quelques jolies ruelles très bien restaurées, et puis s’en va !!!
Petit défilé de mode de la région de Cajamarca…
Dernière portion de route, avant de retrouver l’océan, les paysages se transforment au fur et à mesure que nous approchons de la côte.
Nous longeons à présent la rivière et ses nombreuses rizières…
Le paysage change à nouveau, nous commençons a voir le sable, qui part a l’assaut des montagnes et parfois les recouvrent complétement. Sans doute des centaines d’années ont été nécessaire pour que le sable arrive jusqu’ici à des kilomètres de la mer, et gravissent les pentes des contrefort Andins.
Huanchaco
Petite ville qui vit beaucoup au rythme du tourisme local et étranger, notamment les surfeurs.
Il faut pourtant reconnaitre que nous avons beaucoup aimé nous balader le long du malecon, aller au tout petit marché boire un bon café et surtout acheter du bon pains !!! Nous y recouvrirons d’étonnant porte-encens…
Nous sommes hébergé dans le jardin d’un couple adorable, ou, d’ailleurs, d’autres voyageurs s’installeront.
Nous ferons connaissance du perroquet, que j’appellerais « câaaaaaaalin »…
Huanchaco, c’est l’occasion de bien manger… Les propriétaires nous indiquent 2 restos… juste délicieux !!!
Ceviche (poisson cru mariné dans du jus de citron), camote (sorte de patate douce), riz au poisson et légumes (chauffa), grains de maïs grillés etc…
Et bière locale, of course !!! heu, Claro !!!!
De plus nous sommes à deux pas de Trujillo et de quelques sites archéologiques que nous visiterons…
Bonus
huanchaco from J Vincent on Vimeo.
Chan Chan
Le site couvre environ 20 km2 non loin de la mer, il fut construit entre 850 et 1470 après J.-C., occupé par les Mochicas. Chan Chan était entièrement construit en adobe, brique séchée au soleil, composées d’argile de paille. Aujourd’hui, comme beaucoup d’autres sites construit en adobe, les constructions sont très abimées, et pour certaines, ne ressemblent plus qu’à de simples collines.
Mur en briques d’adobeLe site se compose de divers quartiers, place de la cérémonie, plateformes funéraires, palais du souverain, administrations, silos, magasins etc. Malheureusement les partie les plus intéressantes sont fermées au publique suite au dégâts d’El Niño de cette année.
Puis nous partons en direction du musée quelques kilomètres plus loin…
Tiens, ça me rappel quelques choses !!!!! Pas vous ????
Trujillo
Un passage rapide sur la place principale et la rue piétonne…
Huaca de la Luna y del Sol
Un site qui nous a beaucoup plus, et se visite avec un guide obligatoirement.
La huaca del sol est la pyramide la plus grande du Pérou, elle fait face à la huaca de la Luna.
La huaca de la Luna, fut construite en l’an 100 après J.-C. puis, tous les 80 ou 100 ans, les Moches reconstruisaient une autre pyramide par dessus en repartant de la base et en bouchant les couloirs et les pièces. Ainsi, aujourd’hui il nous est possible d’admirer les fresques telles qu’elles étaient à l’époque.
A ce jour la pyramide compte 5 degrés et mesure 21 mètres sur une base de 80 par 60 m.
Nous retournons à notre spot au bord de mer, non sans nous égarer dans le quartier des livraisons de patates !!!!!
Huanchaco
Le temps de l’éternelle photos du coucher de soleil et nous partirons vers de nouvelles aventures, avec d’autres routes et d’autres villages tous aussi splendides…
Clin d’oeil
Qui a volé le bout du monsieur ??????
L’instant Minca
Minca a perdue la tête…
Ah bah oui, je confirme !!!!
Minca et son pote « l’frisé »
THE final !!!!!
7 Comments
Hello! La troisième statuette a du servir à Hergé dans Tintin « l’oreille cassée »?
Hola Pierre.
Oui, je pense que le papa de Tintin à été fort inspiré par la culture Inca !
Bisous
Hâte de voir la suite !!!! vite, vite du réseau ……..
gros mimis à tous !!!
Epoustouflants!!
Voilà c’est dit!!
Minca elle a de sacrées belles quenottes et elle a l’air d’avoir le rythme dans le sang! lol
Des bisous
C’est son p’tit coté colombien !!!! Pour la danse, bien sur !!!! Gros bisous
Hola les amis. C’est juste waouh, waouh …. Les paysages sont à coupés le souffle, des Andes à l océan, sublime !!….Je rêve de voyage …
Minca est en pleine forme !!
Je vous embrasse fort, des pensées et une caresse à la Perita !!
On the road again !!
Oui, on est vraiment gâté coté paysage, je crois que le Pérou est dans notre top 5 des plus beaux endroits que nous ayons vu !!!! Et la suite du Pérou est pas mal non plus. Bientôt, bientôt la suite, mais pas facile de trouver du réseau, alors patience.
Plein de gros bisous