Mexique – Nous sommes sous ton charme…
Nous quittons le Mexique, il faut reconnaitre, avec un pincement au cœur, car le Mexique fut une belle surprise. C’est un pays vraiment attachant et il mérite que l’on y passe encore plus de temps ! Nous n’avons rencontré aucun problème, mais il ne faut pas être naïf, d’autres voyageurs nous on raconté qu’il se sont fait arrêter pas des villageois qui rackettent tout le monde, même les locaux.
Tout le long de la Basse Californie, on nous a fait peur avec la violence qui règne et d’autres histoires à pas dormir de la nuit !!! Nous n’avons jamais ressenti d’insécurité réelle, plus de l’appréhension dû aux histoires entendues, très souvent racontées par des européens vivant sur place ?! Merci pour les infos, à croire qu’il n’y a que d’horrible choses au Mexique !!!
Le Mexique est un pays haut en couleur, on a l’impression que, ici, on ne fait pas les choses à moitié. Cela semble valable pour tout. Comme le jour de la Sainte Guadalupe, ou les gens n’hésitent pas à courir des km (parfois des centaine, en relais), pour rejoindre l’église de la Sainte Guadalupe.
Les précautions à prendre sont celles que tous les guides expliquent. Pour ma part, je ne saurais trop vous conseiller de ne surtout pas rouler la nuit. Le reste va de soit !
Quitter le Mexique !!!
Frontière de Chetumal, il y a une petite douane et une grande ! La petite nous a renvoyé à la grande, pour les papiers d’importation temporaire du véhicule. La grande douane, Chactemal, je crois, pas de problème !!! On se fait proprement avoir !!! On paie la sortie du Mexique à 2 douaniers, quand on demande un recu, ils nous envoient au bureau ou nous allons pour les papiers d’importation, la dame est surprise que l’on ai payé aux douaniers, puis nous sort un papier comme quoi c’est le prix !?!? Bref, ça c’est fait !! Dans la longue liste des arnaques aux douanes, on commence fort !!! Donc, PAS DE TAXE DE SORTIE DU MEXIQUE !!!!
Entrée au Belize…
Avant tout, un petit coup de fumigation ! puis aller au bureau, payer 13 belizes avec reçu. Ensuite, il faut se garer, payer 30 dollars belizien, et puis suivre les indications, tout est nickel. Visa, tampon, puis importation temporaire du véhicule, 30 belizes, une petite visite de l’agent sanitaire. Un peu plus loin, une visite chez l’assureur, 6 dollar americain pour 1 jour. Et c’est partie pour traverser le Belize jusqu’à la frontière Belize-Guatemala.
… Sortir du Belize
Hyper rapide, une fois garé, on file au bureau, ni une ni deux, c’est fini. Dehors on fait du change en Quetzal (monnaie du Guatemala), ils ne prennent que leur monnaie !!
Guatemala, enfin …
Tous d’abord beaucoup de gens et notamment des gamins, veulent vous accompagner dans vos démarches, moyennent des quetzals. A chacun de voir, de tout façons ils ne vous laisserons pas tranquille, alors il faut en prendre son parti.
Fumigations, et oui encore !!! 38 quetzals. Reçu etc. Puis, visa, tampon, passeport. Pour l’importation temporaire, aller au guichet, puis le gamin vous accompagne pour faire des photocopies (passeport avec le visa du Guatemala) et retour au guichet, visite superficiell
du combi. Pour le gamins nous lui donnerons quelques quetzals. Le tout environ 2 heures pour le passage Belize-Guatemala.
A tous ceux qui on des précisions sur les passages de ces frontières, n’hésitez pas à poster un commentaire, histoire de rester à jour pour ceux qui chercherait des infos.
Merci pour votre participation
3 Comments
Comment avez vous trouvé le Bélize ? Il semble arriver en tête des pays où il fait bon vivre.
Merci de votre commentaire.
Malheureusement, nous n’avons fait que traverser le Belize. Peut-être une prochaine fois, nous prendrons le temps de visiter ce pays.En tout cas merci pour les commentaires et à bientôt !!!
Bonjour à vous deux, très heureuse d’avoir de vos nouvelles …..j’espère que tout va bien ? quel beau voyage vous faites !!
je vous embrasse !
Monique