Oui, ce sont bien des oliveraies:
En avant pour Santiago !!!!
Ohhh là !!!! Pas si vite !!!!!!!! Non, non, non !!!!! En avant, en avant, c’est vite dit !!!! C’est pas comme si nous avions joué au petit Poucet, en marquant joliment le macadam de toute l’huile de notre moteur !!!! Et ce sur plus de 80 km !!!!! Ce qui nous a stoppé dans notre lancée ?! une lumière rouge, clignotante sur le tableau de bord !!! Et là, arrêt immédiat !!!! Et c’est comme ça que l’on retrouve notre Vincent… couché sur le dos… sous le combi !!!!Alors, la faute à quoi tout ce fatras !!!!!!??????
A l’accroche du cache culbu qui n’accroche plus !!!! Heureusement nous avons toujours un bidon d’huile !! Ce qui, pour tout bon conducteur de combi, est tout à fait normal (obligatoire) !!!! Vincent fait le plein et maintenant une question se pose… Nous sommes à mi-chemin entre notre garagiste et Santiago, alors que faire ????
Jouant la carte du Petit Poucet à fond, nous rebroussons chemin en suivant nos traces !!!! Ce sera l’occasion de voir ce qui claque depuis que le moteur a été remonté !!!!
Tout à la contemplation de nos taches d’huile sur la route… au moment de bifurquer en direction de Villa Alemana, à environ 60 km, la police nous arrête… La route est fermée !!!!!
- Heu, bonjour mon l’agent (oui, je suis polie !!!) est-ce que l’on pourrais passer s’il vous plait. (Grand sourire)
- Bla blablabla blabla bla !!!!!
- …!!!! Pas tout compris !
- La route est fermée, un camion s’est renversé.
- Ok, sinon pour aller à Villa Alemana ??
- Heu… Tout droit !!!
Ce « tout droit » nous coutera 100 km de plus !!!!! J’ADOOOOOORE les déviations en Amérique du Sud !!!!!!! 160 km plus loin, nous arrivons chez notre garagiste. Changement de la pièce défec-tueuse… On fait écouter le claquement, qui ne semble pas l’inquiéter plus que ça. Voir, c’est presque normal après le remontage du moteur !!!! Mouais…!!! Bon…!!!
Pour conclure, nous avons frôlé la catastrophe … Nous étions à 2 doigts d’achever notre moteur !!!
Allez, on file de nouveau à notre spot sympa de Concon, en traversant la ville de Viña del Mar « la chic ».
Puis le parking, face à la mer… Tiens, un copain combi… Il est BEAUUUUUU !!!!
C’est un jeune couple de français qui vient de l’acheter et qui commence tout juste leur roadtrip… Oh la chance !!!!
C’est parti pour SANTIAGO !!! Deuxième édition !!!!
Et dernière !!!! Nous arrivons, sans encombre, dans la capitale, non sans être à l’affut du moindre bruit ou clignotement !
Comme nous avons décidé de faire les papiers de Minca pour qu’elle puisse voyager jusqu’en France, il lui faut « UN » document certifié par un laboratoire reconnu par l’Europe !!!! Rien que ça !!! Hors, pour simplifier les choses, il y a 2 ou 3 labos dans toute l’Amérique du Sud qui à cette Honneur !!! Dont 1 à Santiago. Qu’elle chance !!!!
Pour faire rapide, le véto fait une prise de sang, que nous emmenons au labo, qui n’en veux pas, parce que pas centrifugé, alors il nous dit de dire au véto de laisser reposer le sang, au frais, pour pouvoir récupérer le sérum, finalement ça ne va pas non plus, du coup re-piqure (pauvre Mimi !!!!) le véto nous envoi chez un collègue, qui lui à une centrifugeuse, là, on retourne au labo qui nous dit que nous aurons le résultat… dans 1 MOIS !!!! Ah, puis il n’y a que nous qui puissions retirer le résultat !!! On insiste et finalement ils nous disent que le véto peut aussi, on retourne chez le véto, on demande à notre gentil veto si il peut aller chercher les résultats et nous les envoyer par courrier chez nos amis Julien et Carolina, il accepte !!! Sauf que… le jour d’aller chercher les résultats, le labo dit que ce n’est pas possible qu’il faut une autorisation du propriétaire du chien, alors on imprime, on bidouille et on retourne l’autorisation par mail !!!!! Finalement nous recevrons l’analyse de Minca et heureusement, elle est bel et bien vaccinée contre la rage. OK Mimi, t’as ton passe pour aller en France, coooooool non ?!?
Le tout nous aura pris 3 jours, avec des gens pas du tout coopératifs, heureusement le vétérinaire c’est coupé en 4 pour nous aider !!!!
Sinon, Santiago ???? Ben, entre le vendeur de pièces VW (1 fois), le labo (3 fois) et le véto (4 ou 5 fois), on bien visité Santiago, merci !!! Alors le reste du temps, on est resté tranquille à notre spot qui se trouve au pied d’une colline boisée avec téléphérique. Pas pris, le téléphérique, juste regardé !!! Nous y avons retrouvé des copains suisses, Corine et Dario, qui eux, sont en T4 et file jusqu’à Ushuaïa.
Nous mettrons quelques jours pour nous rendre dans le région des lacs, quelques nuits dans les très belles stations COPEC, ou moins belles mais toujours avec une chouette terrasse pour déguster un bon petit café !!! C’est sans doute le morceau de Panaméricaine le plus plan-plan et plus long, un euphémisme pour ce pays qui compte plus de 6 400 km de côtes, que nous ayons suivi.
PUCÓN
Nous sommes heureux d’arriver, enfin, après plus de 3 000 km, dans la région des lacs et de découvrir Pucón, mais nous ne verrons RIEN !!!! Il pleut à torrent !!!! C’est la saison des pluies qui arrive en même temps que l’hiver, sauf que c’est le printemps ????!!!!
Alors pour Minca c’est tenue « bretonne » obligatoire !!!!
Un joli petit « ciré » fait maison, enfin « plastique »!!!!
Ça fait chaud au cœur. Et aux mains et aux pieds… et aux oreilles !!!!
Mais Pucón, c’est surtout une jolie rencontre. Nous étions dans le bus la porte ouverte, lors qu’un vieux monsieur vient nous aborder joyeusement et la nostalgie dans le voix nous raconte que dans le temps, il avait exactement le même combi. Ahh, que de souvenirs !!! Il disparait et revient presque aussitôt avec un paquet de photos et rentre, sans plus de préambule, dans le combi ou il a failli être dévoré tout cru par Minca, folle de rage !!!!
Nous visionnerons avec plaisir ces merveilleux souvenir d’un allemand qui à quitté son pays pour une belle aventure en combi et rencontrera la femme de sa vie ici !!! Et nous voilà invité a nous poser dans sa propriété. Nous passerons un petit bout de l’après-midi à évoquer des souvenirs avec lui et sa femme au coin du feu !!!!
Puerto Varas – Las Cascadas
Voilà, nous y sommes presque !!! C’est le but final de ce voyage. Rencontrer Julien et Carolina, chez eux, à Ensenada. Nous sommes impatient de voir ce qu’ils deviennent et comment avance leur projet. Mais avant cela une étape sur la plage de Las Cascadas.
ENSENADA
Nous sommes très ému à l’idée de rencontrer ceux qui nous on planté la petite graine de notre projet dans la tête !!! Le moment arrive enfin et nous passerons quelques jours ensemble…
Leur projet a très bien avancé, puisque la magnifique petite maison est finie, après que les fondations aient été ensevelies sous les scories suite à l’éruption du volcan que vous voyez là-bas, juste derrière la maison. Maintenant ils peuvent, enfin, la louer aux chanceux de passage ou en vacances !!! Quand au volcan, il dort, à nouveau, pour une bonne cinquantaine d’années !!!!
Notre séjour à Ensenada, sera riche en événementsssssss…
Tout d’abord, nous nous retrouvons devant un dilemme !! Un ami de nos amis, est en instance de rentrer en France et il laisse derrière lui, une chienne et son petit et un chat. Alors adopter l’ensemble… pas possible. Nous repartirons avec le petit de 4-5 mois. Et voilà, on a encore craqué !!!!! En même temps avec sa petite bouille, c’était impossible de résister !!!! Du coup nous l’appellerons Tomy !!!
A peine Tomy aperçois Minca, qu’il en tombe raide dingo !!! Il ne la quitte quasi plus et Minca c’est trouvée un soufre douleur consentant !!!! D’autant plus que Minca est dans une phase difficile, puisqu’elle nous fait une grossesse nerveuse. Étant déjà quelque peu caractérielle, avec tout ça on atteint des sommets !!!!! Notre Tomy, tout peluche qu’il est, se laisse volontiers attaquer, mordre, grogner et j’en passe, il est A-MOU-REUX…
« Moi, caractérielle !!!???… Je suis tout à fait charmante… »
« … surtout quand je dors !!! »
Entre temps, germe l’idée de faire un petit week-end combi avec Julien et Carolina. Alors c’est parti, (2) chats, (3) chiens, (2) combis… et en route !!!!!
Mais oui ils sont beaux vos combis !!!!! 3 jours de balade entre lacs et fjords…
Heum… saumon acheté au pêcheur, heum… s’il vous plait !!!!!!
Tomy, à la découverte de la nature !!! Séquence émotion…
Sandrine, à la découverte de la faune !!!! Séquence frissons …
Julien à la découverte de…. son pneu crevé, séquence passion … « du combi »!!!!Eh oui… Quand on aime …
Allez, à nous les grands espaces…
Bonus
camping a la ferme from J Vincent on Vimeo.
Mais il faut renter..
LAC LLANQUIHUE
Nous conclurons notre visite de la région par un petit tour du lac Llanquihue, sur 2-3 jours.
Puerto Varas, une ville vraiment très agréable, c’est aussi ici que nous verrons pour la dernière fois, avant son retour en France, notre ami Denis, à qui nous pensons très fort !!!
Voila, nous sommes arrivé à la fin de notre périple. A la fin de cette très belle et longue aventure, surtout en km. Que de paysages, de gens formidables. Que de rencontres inoubliables. Que 2 chiens. Que de garages !!!! 55 000 km de macadam, pistes et autres chemins chaotiques. On ne compte plus le nombre de dos d’âne, des jaunes, des noirs, des à rayures, des bien camouflés, des longs, des courts et mêmes des carrés, Aie, alors ça, ça fait très mal aux amortisseurs !!!! On en a même vu dans des côtes, et pas qu’une fois !!!!
Enfin, quel que soit l’état des routes, nous avons adoré traverser ce continent. Il nous en manque des bouts et même des gros bouts, mais nous avons essayé de profiter au mieux de tous les endroits que nous avons traversé. A refaire, je crois qu’il faudrait prendre au moins 2 ans 1/2 pour en faire un petit peu plus tout en profitqnt. Ou, comme les quelques argentins que nous avons croisé, environ 2-3 ans pour arriver au Mexique depuis l’Argentine !!!!
Nous saluons tous les voyageurs que nous avons croisé sur notre route. Ceux qui ont le temps (Dominique et Odette), ceux qui sont rentrés (Denis, Patrick, Arnaud et Audrey, …), ceux qui continue tranquillou (Jacques et Florence et Yaël, …), ceux qui se sont installer ailleurs (Amandine et Benjamin au Costa Rica), ceux qui nous ont aidés ou hébergés ou les 2 (Benoit et Stéphanie, Carly et Jayson, Isaac, Lucrecia et toute sa famille…), ceux qui sont à vélos (Fabien et Amandine, Élise et Carlos,…), ceux qui arrivent (Camille et Simon et qui cherche un combi !,…), aux argentins qui nous ont accompagnés (Claudio, Mey et Javier, Fonzo et Paula) et ceux qu’on va revoir quand il reprendrons la route (Marcel, Joëlle et Gérard…) et puis il y a Michel et Claudia, qui sont en Colombie ainsi que Rodolfo et sa sœur Alexandra et beaucoup d’autres que nous gardons dans notre cœur. Et puis je n’oublie pas tous ceux qui nous on suivi sur le blog, nos parents, nos amis, Danièle, Patricia et Pierre, Christelle, Véro, Luis et Antonella, Dina et Christophe, Sandrine, Nico et Isa, Chloé, Patrick et Benoit, Patricia, Jacques B, Eric J, Magali, .. Et bien sur, Julien et Carolina et Sabine et Fernando…
Alors merci à tous…
THE END – THE END – THE END
Nous mettons donc un point final à notre périple, partir de Halifax, Canada et rejoindre nos amis à Ensenada, Chili, le tout en 1 an 1/2. Voilà qui est fait !
Sauf que, en arrière plan de cette aventure, la vision que nous avons de notre vie future a radicalement et clairement pris une direction : la Colombie. Au fur et à mesure que le temps passe, loin de notre quotidien Aixois, les choses semblent s’éclaircir, comme sortir du brouillard, jusqu’à devenir limpides et évidentes.
Au départ, nous cherchions juste un endroit ou nous pourrions éventuellement nous installer plus tard. Nous sommes passé de « un endroit » à « la Colombie », et de « plus tard » à « maintenant ».
Et alors !? me direz-vous…
Alors, une conclusion s’impose, il nous faut remonter jusqu’en Colombie !!!!
C’est alors qu’une nouvelle aventure se dessine, dont la première partie, sera de rejoindre la Colombie en … Combi bien évidemment !!! Puis trouver la finca de nos rêves dans la magnifique région du café, ou nous espérons recevoir des voyageurs., entre autres activités, mais ça, on vous racontera plus tard…
Alors ce n’est pas un adieu, ni une fin, c’est une page qui se tourne…
THE END – A bientôt !!!…
L’instant Minca
Minca s’est fait un nouveau copain
Elles se sont reconnues, aussi curieuse et chipie l’une que l’autre
Minca : Naaaan, t’est trop jeune !!!!
L’instant Tomy
Clin d’œil
7 Comments
Hello,
On a hâte de vous retrouver en Colombie, gardez nous une petite place et des bières au frais en Colombie!!
De notre côté, notre projet avance pas mal et la cellule de vie est maintenant sur le camion (l’escargot à retrouver sa coquille!!!)
PS: vos photos vont nous manquer
Bises
Isa et Nico
oh non, déjà la fin ????
Quel beau voyage vous m’avais fait partager. merci à vous.
J’ai vu de belles images, de belles histoires, de l’humour et surtout un « joli couple ».
Alors bonne continuation en Colombie avec Combi vert et vos chiens (aimer les bêtes ça aussi c’est super)
Amitié (et j’ose : bises).
Eric J
Snif, snif, snif…..c’est un peu triste pour moi ce mot FIN….j’attendais tjrs avec beaucoup d’impatience vos photos, vidéos et le récit de toute cette belle aventure que je partage avec vous depuis Aix les Bains, avant, pendant (j’ai eu la chance avec Daniel de vous retrouver en équateur) et avec vous sur les routes de l’aventure !!….Vous m’avez fait rêver, rigoler et émue aussi !! Et deux belles adoptions de Minca et le petit Tomy qui ont eu la chance de se trouver sur votre route !!!! D’autres belles rencontres et aventures vous attendent en Colombie. Alors je ne peux que vous souhaiter le meilleur, de trouver un havre de paix pour vous 4, du bonheur, pleins de bonheur ….Vous êtes de belles personnes, un beau couple qui a su aller au bout de ses rêves…….( et je suis une témoins directe LOL) chapeau !! Un grand MERCI pour tout ce partage !!!!
Et peut être, j’espère ……Je vous rendrai visite dans votre nouvelle vie en Colombie !!!!
Combivert a bien mérité un peu de repos lui aussi …..LOL
Des gros bisous à vous 4 et à bientôt de vos nouvelles !!
Bravo pour ce récit.
Et bonne chance pour cette nouvelle aventure en Colombie.
On retient l ‘adresse au cas ou (comme cela était prévu ) on aurait besoin d’ un bon B/B en Colombie sur notre panaméricaine version 2, en espérant que les aléas de la vie…..
Bravo encore
Arlette et Christian
Bravo a vous deux et surtout à combi de vous avoir fait découvrir votre superbe voyage sans oublier minca qui je pense occupe bien les soirées
Si avant la colombie ou j’espère vous retrouver vous rentrez en France faite un détour par la normandie je vous attend
Bises à vous deux
Marcel
Ah les belles images!
C’est avec nostalgie que je vois le mot FIN, les reportages vont beaucoup me manquer car c’était devenu un feuilleton attendu et tellement apprécié, un véritable témoignage d’une belle aventure, heureusement l’histoire ne s’arrête pas là et d’autres épisodes vous attendent en Colombie, pour votre plus grand bonheur!
Alors merci à vous deux de l’avoir partagé et merci à nos figurants favoris: Minca et Tomy( sans oublier Combivert avec qui tout cela a été possible)
Très bonne route route vers la Colombie.
Bonne route vers la Colombie!!! Des bisous de nous 😁😁😘