Les routes du Guatemala on en avait entendu parlé… D’ailleurs on parle plus en heure de route qu’en kilomètres ! Ici les cotes se dressent devant vous comme un mur !!! et les descentes … Bref, nous avons testé le frein moteur, qui fait un boucan d’enfer (environ 15-20 km/h) et les freins, qui puent et chauffent et sont un coup mou un coup dur (10 km/h). Tout ça nous amène à une vitesse moyenne de 12 km/h, autant dire que nous avons profité du moindre brin d’herbe !!!.
Oh, j’allais oublié les tumulos, parfait jumeaux des topes mexicains (ils sont surtout après la frontière du Belize). Ils se raréfient ensuite, histoire de se déshabituer de ces casseurs d’amortisseurs qui jouent a cache-cache avec nous et surgissent du sol on ne sait trop comment !! Les caméléons pourraient prendre des leçons de camouflage !!!
Allez, en route et mettez vos ceintures !!!
Nous quittons Flores pour Antigua, ancienne capitale du Guatemala, vu la distance, pas si longue, et la route, pleine de nid de poule, nous ferons quelques étapes.
Notamment à Chisec dans la cours d’un hôtel,
Puis à Coban dans un grand parc.
Nous traversons la capitale Guatemala Ciudad, par le périphérique …
Antigua
Et enfin nous arrivons à Antigua, cette ville nous a complètement charmée, à tel point que nous y resterons une bonne semaine !!! Tout d’abord la police touristique dispose d’un terrain qu’elle met à la disposition des camping cars gratuitement 5 jours. Puis le marché, la ville, l’ambiance, Antigua est une ville très vivante et très animée et, ce qui ne gâte rien, très belle.
Dominée par le volcan, qui crache de temps en temps. Non, alors pas de photos, je sais, mais sur ce coup, on a pas eu de chance !!
Et puis, ici il y a un super garagiste, spécialiste des vw !! Ah, ça vous étonne encore ? Je fignole ma collection de jambes de garagistes sous le combi !!!!!
Un coup d’oeil sur nos freins qui nous ont fait une frayeur dans la grande descente entre Guatemala et Antigua, ils ont chauffés un peu trop. Mais il s’avère que c’est normale, vu la pente !!!! Mais bon, nous n’avons pas perdu notre temps, un bon réglage à été fait et ils ont polis les disques avant, ce qui aurais du être fais au Mexique !!!
Prêt pour la photo de jambes ….
Aller, je suis sympa, d’autres photos de notre garagiste, très sympa
Et puis, nous retrouvons notre ami argentin Claudio.
Nous ferons la connaissance de Ivo et Vicky et leur chat ZIZI ?!?!?! Oui, je confirme, c’est un gars !!!
Et plus tard, nous retrouvons Arnaud et Audrey que nous n’avons pas vu depuis au moins 2 mois !
Nous mangeons de super tarte au citron meringuée, hum, miam miam, dans un petit café tenu par un couple de français.
Comme nous avons dépassé notre quota de jour nous dormons dans la rue, vers un petit café tenu par des locaux, avec musique certain soir et bouquins d’occase.
Lac Atitlan – Panajachel
Nous avons hésité entre Panajachel et San Marcos, mais !!! San Marcos c’est pas fait pour les combis, la descente, par conséquent la côte dans l’autre sens, est, comment dire, très très pentue. Nous nous en avons discuter avec Vincent (savoyard !!!) existe t-il des pentes comme ça par chez nous ?!?!? Non, jamais vu !!!! Entre deux maux, il faut choisir le moindre … Direction Panajachel.
Cette petite ville est pleine de vie, les marchands et les boutiques ont un artisanats très riches et splendides. C’est un plaisir de déambuler dans la rue principale, on profite de l’ambiance agréable et détendu du lieu.
Nous décidons de prendre le bateau pour voir San Marcos et San Pedros.
Expérience que je ne renouvellerais que sous la menace !!! J’aime pas, mais pas du tout prendre des vagues de coté quand je suis dans une barquette, mais pas du tout !!! Quand, en plus, une local demande à mettre un gilet de sauvetage …
PS : Un coucou aux 2 lyonnaises que nous avons rencontré à San Marcos et avec qui nous avons passé un agréable moment. Bon retour…
Chichicastenengo
Du coup, on change de moyen de locomotion, le mini-bus. Direction Chichicastenango, un immense marché ou se mêle artisanats, marchants de fruits et légumes, comedors, vendeurs de chaussures et autres objets du quotidiens. Un joyeux mélange entre touristes et locaux, vendeurs et acheteurs et les couleurs !!!!
On en prend plein les yeux, mais pour les achats, la petite ville de Panajachel est bien plus tranquille et on trouve tout l’artisanat et les tissus que l’on veux. Mais pour l’ambiance et le bain de foule …. Un tour à Chichicastenengo s’impose !!!
Retour à Panajachel, puis retour à Antigua, c’est là que nous retrouvons Arnaud et Audrey le temps d’une soirée.
Maintenant il est temps de se préparer pour la frontière Guatemala-Salvador…
Bonus
Guatemala:lac Atitlan et Chichicastenango from J Vincent on Vimeo.
Clin d’oeil
Plus de photos – Lac Atitlan-Chichicastenengo >
Les vidéos, séance de rattrapage !!!!
6 Comments
Salut les globetrotters
Pour les freins du combi il faut surtout changer le liquide lookeed car il a du bouillir et a perdu toute ses qualités. Au prochain échauffement il va se transformer de + en + en gaz et perdre son efficacité (pédale molle et freinage impossible: danger).
Take care!
Grosses bises
Quel bon réveil matin ces charmants singes hurleurs, il faut garder la bande-son pour les prochains réveils !
Toutes ces couleurs , vraiment superbe, tout à l’air si tranquille en plus… Quelle jolis pays.
Bisous.
Je vois que tout roule ne pas oublier de me noter les bonnes adresses
Pour moi je repars le 5 mars pour retrouver mon jouet
Gros bisous a vous deux
Superbe !! gros bisous
Oh lala trop flippante la vidéo des singes hurleurs à 5h du mat ou on les voit pas!! Au secours!!! Ca fait peur!! lol
Sinon, euh ben super..comme d’hab! :-))