POTOSI
On ne savait pas trop à quoi s’attendre en arrivant dans cette ville. On savait seulement que c’était une ville minière, mais guère plus. C’est vrai qu’au première abord, c’est une ville qui ne semble pas du tout entretenue, et au deuxième abord, on peut le confirmer !!! Et c’est vraiment dommage, car il y a une belle architecture qui ne demande qu’à être mise en valeur.
Rue piétonne. Eh oui, c’est bien Minca.
Le bâtiment des Télécommunications…
Ce que nous n’avions pas prévue du tout, ce sont les rues à la style San Francisco !!!!
Nous avons bien cru ne jamais repartir de certaines !!!! Il ne faut pas oublier que nous sommes à un peu plus de 4 000 m d’altitude !
Nous passerons du temps ici, non pas pour le plaisir, quoi que, mais pour faire les papiers de notre chère bestiole, Minca, pour ne pas la nommer !!! Le Chili exige un document du Service Sanitaire (SENASAG) qui lui exige un document du vétérinaire !!!
Alors, vu les rues pentues de la ville, nous ferons les démarches à pied ou taxi… D’abord trouver un vétérinaire, rien que ca, ca nous à pris une journée, je crois que nous avons toujours pas compris comment fonctionnaient les horaires, si tant est qu’il y en aient !!!
Une fois trouvé notre vétérinaire, nous attendrons, nous attendrons et attendrons encore qu’il arrive… Ce qui fini par se produire, si, si…
Papier en main nous filons à la SENASAG, qui nous reçoit immédiatement, oui mais, au bout d’un moment il se rend compte que la date qu’a noté le vétérinaire est celle de demain… C’est con non !!!!
Le lendemain… Trouver quand le vétérinaire est à son cabinet, je crois que ça nous à pris presque la journée !!! On refait le papier. C’est reparti, on file vite, vite avant la fermeture de la SENASAG. Ouf à temps !
Sur ces papiers il est obligatoire de noter la frontière par laquelle passera l’animal. Nous lui annonçons que nous prendrons celle du Sud Lipez. Il lève la tête; nous demande si nous sommes bien sûre. Ah oui, oui. C’est l’aventure, nous dit-il d’un air admiratif !!!
Vous imaginez bien que si je vous raconte tout cela c’est pour une bonne raison… Et bien ,patience !!!
Sur ces entre faits, la neige passe nous faire un petit coucou, histoire de ne pas oublier ou nous sommes !!!
UYUNI
La route en direction d’Uyuni est superbe. Et le temps nous offre, encore une fois, de belles ambiances.
Et la route est asphaltée !!! S’il vous plait !!! Le top de la classe du luxe !!! Combi nous remercie. Attend, attend, pas trop vite. On verra plus tard…
Nous poursuivons la route, les yeux écarquillés et pendant ce temps l’appareil photo fume !!! Impossible de s’arrêter !!!
Les paysages changent et évoluent au fil des kilomètres…
Uyini
L’arrivée sur Uyuni à un petit quelque chose de Farwest, on pourrait tout à fait imaginer une scène de règlement de compte dans les ruelles sablonneuses et désertes avec le vent qui emporte un nuage de sable au loin.
Bon, toutes les rues ne sont pas comme ça ! Et d’ailleurs nous dormirons juste en face de …
Bon bah là, on risque pas d’être embêté, juste réveillé par le clairon matinal !!!
Cette fois c’est parti, nous allons vers le Salar d’Uyuni et le Lipez puis direction la frontière chilienne.
SALAR D’UYUNI
Et oui, il est bien là, devant nos yeux… dans son immensité immaculé, à peine troublé par de minuscules nuages égarés. Ici tout est épuré, l’horizon est plat, quelques ilots et au loin, très loin des montagnes. Le spectacles est au rendez-vous.
Certes les paysages ne sont pas variés, mais quel beauté quand même…
Alors, comme tout le monde, nous nous essayons aux photos de perspective… sans succès ! Et pourtant nous avons tout tenté, assis, couché, debout et même sur le combi… Rien n’y fait, un fiasco !!!! Résultat ?! Je crois que les apparitions impromptues de Minca ont données un certain style…
Bien, on arrête le massacre et on poursuit notre route jusqu’à l’ile Incahuasi, ou nous passerons la nuit.
L’ile abrite d’immontrable cactus, qui on la particularité de pousser très lentement, soit environ 1 cm par an, le plus haut mesure 12 mètres !!!
Nous profitons de ce spot incroyable pour nous balader un peu autour de l’ile. Le bruit de nos pas nous fait penser au bruit des chaussures dans la neige.
Bonus
Toute la journée les 4×4 blindés de touristes défilent… On s’arrête, on fait pipi, on file en haut de la colline, photos ouistiti et spot suivant !!!!
Et puis, en fin de journée, tout s’arrête, et l’ile est pour nous tout seul… C’est magique…
Pendant un moment c’est une lumière rosée qui éclair le paysage…
Au fur et à mesure que la lumière baisse, la température, elle, en profite pour descendre en chute libre !!!
Puis le soleil disparait, et nous avec !!! Nous filons dans le combi regarder la suite du spectacle, car le vent glacial c’est invité !!
Au petit matin, c’est la cohue. Des dizaine de 4×4, arrivent en trombe, installation de nappe, petit dej au levé du soleil, photos ouistiti (Eh oui, encore !). Et la course continu !!!
Donc après avoir été réveillé, non pas par le bruit des 4×4, quoi que, mais par la stupidité des gens. Ah, c’est tellement drôle de taper sur la fenêtre du combi, bah oui, histoire de voir si il y a vraiment quelqu’un qui dorment la dedans !!!! Donc, après notre réveil matinal, on se dit que, après tout, nous aussi on allait faire une photo ouistiti, mais version « combi », TRAN-QUI-LLE !!!
Alors, je ne vous ai pas encore parlé de Minca. On nous avait prévenu. Le Salar, c’est très, très froid, ça peut même descendre en dessous de zéro !!! Et comme tout le monde sait, Minca est un vrai cul gelée (On est colombienne ou on ne l’est pas !!!) Alors, de deux choses l’une ! Soit on l’abandonne ! (Ouuuuuh la vilaine !!!!), soit (Ouf, quand même !!!) et ben ça donne ça !!!!
Bon, bon, le ridicule ne tue pas… Mais on dira, quand même, que c’est pas notre chien…
Sur la route nous croisons le monument à l’effigie du Paris-Dakar. Alors, d’accord ou pas avec cet événement en plein milieu du Salar d’Uyuni… voici le-dit monument…
Adieu Salar d’Uyuni… (Gros snif…)
Bonjour Lipez
LIPEZ OU LA « BELLE » GALÈRE !!!
Galère ???? Pourquoi ???
Ben, parce que c’est super beau… Et parce que c’est super galère… et pour un vieux pépère combi, c’est juste… THE AVENTURE !!!!
Tout d’abord, notre Belle Aventure Lipez, commence par de splendide paysage…
Tout inconscient que nous sommes, nous posons et fanfaronnons devant l’appareil photo…
Le Lipez, j’en rêvais depuis que j’ai mis les pieds la première fois en Bolivie, c’est à dire, un plus qu’un bail !!! Je savais que c’était exceptionnellement beau et immense…
Alors, comme je l’ai déjà dit, l’appareil photo a franchement fumé !!! Profitez-en, d’autant plus que j’ai cru avoir perdu toutes les photos pendant un long moment !!!
Le nandou, comme une petite autruche !!!!
Et puis, vient un moment ou nous découvrons, au détriment du combi, que les pistes ne sont que sable, (ça, ça passe encore), et de tôle ondulée (et ça, ça passe beaucoup moins)…
Un bruit inquiétant venant de l’arrière… nous nous apercevons, alors, que l’écrou de fixation de l’amortisseur arrière se défait, et du coup, l’amortisseur tape et risque de déchirer, à nouveau, la tôle. Cela nous impose de faire une vérification, très régulièrement, mais bon, nous poursuivons notre périple…
Encore une petite volée d’image…
Nous arrivons à notre spot pour la nuit, un tout petit village, Villamar. Dernier endroit pour faire le plein d’essence… Ici pas de station, juste des bidons de 10 ou 20 litres !!!
Le lendemain matin, Vincent décide de faire une vérification approfondi de l’amortisseur. En fait la vis qui maintien la partie haute de l’amortisseur n’a pas de boulon, autant dire qu’avec les vibrations… Et puis, il manque une pièce, depuis le changement des amortisseurs au Pérou, et cette petite pièce fait toute la différence !!! Pour autant nous décidons de poursuivre jusqu’à la frontière.
C’est à cet endroit que tout ce joue. Ici que la petite pièce manque, une sorte de tube dans lequel passe la vis et maintien l’amortisseur en place, sans que celui-ci ne bouge et finisse par déchirer la tôle.Pendant ce temps, je prends quelques photos de notre joli spot au de la rivière, et réalise que les bords sont un peu gelés…
Et le plus étonnant encore, c’est que, à peine quelques minutes plus tard, la gelée semble grandir, alors que le soleil est bel et bien là !!!
Confiant, ou inconscient, nous reprenons la route, mais pour combien de temps encore…
Quelques kilomètres, et nous faisons une petite révision de l’amortisseur. Ok, il fallait le resserré de nouveau, mais c’est pas ça qui va nous arrêter !!!A chaque kilomètre parcouru, nous nous enfonçons d’avantage dans le Lipez, et, franchement c’est incroyablement beau, on est au milieu de rien ou de tout. Il n’y a que la nature et surtout, il n’y a absolument personne, à part quelques très rares 4×4 pressés, qui promènent son lot de touriste tout aussi pressé !
Nous faisons à nouveau une pause…
Cette fois, nous constatons que le boulon c’est fait la malle, et du coup, notre amortisseur pend lamentablement. Il faut prendre une décision… On enlève l’amortisseur !!! A partir de maintenant nous roulons sur 3 pattes !!! Enfin 3 amortisseurs, et ça marche !!! C’est ça aussi un « vieux » combi, ça roule encore et toujours…
Et puis, pour être honnête, la frontière n’est plus qu’à une petite centaine de kilomètre, et faire demi-tour nous en compterait bien plus, alors…
C’est vrai qu’à partir de ce moment, la route nous semble plus stressante, d’autant que les pistes ne s’améliorent pas !!! Nous sommes inquiet du moindre bruit, tendu !!! Mais il faut tenir bon.
Et puis, vient un moment… Ou la nature nous ramène à la réalité…
il faut se rendre à l’évidence… Le risque est trop grande de se retrouver coincé dans le lit de la rivière, au milieu de nul part…Nous apprendrons, plus tard, par des copains en vélos qui ont pris ce même chemin (Et c’est nous qui sommes inconscient !!!!) que la suite n’est pas à piquer des vers, voir infaisable en combi, tout au moins !!!!
C’est déçu, mais soulagé, que nous faisons demi-tour, et prenons la direction d’Uyuni.
Nous ferons une nouvelle étape dans le village de Villamar, puis prendrons la route en direction de la ville d’Uyuni, avec soulagement… en tout cas pour le moment…
Bonus
Sud Lipez-Bolivie from J Vincent on Vimeo.
DIRECTION UYUNI
Nous approchons, enfin, de ce qui devrait être une « vraie » route, à notre grand soulagement. Au loin, le vent souffle et soulève le sable ou le sel, ou bien les 2 à la fois.
Nous arrivons enfin sur la route, dont l’asphalte semble être un lointain souvenir, et ou quelques morceaux de macadam sont encore accrochés au sol, dans le pathétique espoir de vous faire croire que la piste, c’est bien fini !!! Sauf que ça ou la piste… je dirais qu’entre les 2, mon cœur balance !!! Et, comble de toute cette « belle aventure », la tempête de sable est belle et bien… pour nous !!!!
La station essence (la seule station à des kilomètres à la ronde !!!) est fermée !!! Ah, oui, c’est sure, c’est notre jour de chance. Vincent doit faire le plein avec notre bidon de secours, entre 2 rafales, non en fait, c’est impossible, le vent souffle en continu. Il faut se lancer et surtout ne rien lâcher, sous peine de le s’envoler et disparaitre en une demi seconde.
En tout cas, cela nous a permis de voir tous les « trous » dans la carrosserie !!! Et bien il y en beaucoup, suffit de voir le sable qui rentre dans le combi !!! Y’a pas que dehors que c’est la tempête de sable !!!!
Au bout de 4 jours de cette incroyable virée, nous arrivons à bon port… chez le garagiste !!! Ooooooh, quelle surprise !!! Y’avait longtemps, tiens !!!!
RE-UYUNI
Voila, cette petite pièce qui ressemble à un tube, qui fait tout la différence ! C’est con quand même, ça tient à pas grand chose !!!!
Aie, aie, aie, elle sera tombée 2 fois, oui je sais ça fait mal !!! C’est aussi une histoire de petite pièce à la c– !!!
Voila, en une journée, nous sommes prêt à repartir, (presque) tout neuf, en tout cas en meilleur forme que quand nous sommes arrivés !!! Oui, parce que, là-bas, derrière, nos copains, eux, ça fait 3 semaines qu’ils attendent…
Allez, 2 petits tours à Uyuni…
C’est vrai que nous avons été un peu, non en fait, TRÈS, naïf sur ce coup là, mais cela nous à permis de découvrir ce lieux extraordinaire !!! Alors, sans regret, aucun, ce fut une « Belle Galère » !!!
RE-POTOSI
Et bien oui, re-Potosi, et re-vétérinaire et re-SENASAG et re-belotte !!!!! Ah, oui !!! Et re-attente du vétérinaire, dont définitivement, nous ne comprenons pas les horaires !!! Et re-SENASAG, pour faire changer le nom de la frontière sur les papiers du chien !!!!!
Du coup, re-photos… cette fois sans la neige. On peut pas toujours jouer de malchance non?!?
RE-ORURO
Ah, bah oui, Oruro aussi, seul moyen de rejoindre la frontière avec une route ASPHALTÉE !!!! Alors…
Pareil, même punition, re-photos…
Y’a pas à dire, on aime ça la route…
Un re-petit tour au marché d’Oruro…
Un re-petit tour dans les bouchons…
Et un re-… Et bien non, ce soir, la nouveauté sur notre parking, c’est que… c’est la fête de l’université, mais THE fête !!!!
Adieu Potosi, adieu Oruro… enfin normalement…
RE-DIRECTION CHILI
Cette fois, c’est sure, nous tenons le bon bout.
Le pic blanc là-bas, et bien c’est le Chili…
Et enfin, la frontière du Chili…
THE END… (Enfin, rien n’est moins sûre !!!…)
L’instant Minca
Pour les légendes des photos, direction Facebook, où, je pense, enfin j’espère, que vous serez nombreux à les écrire. La dernière fois, c’était plutôt génial de vous lire.
Mimi au garage
Il faut pas hésiter à se salir…
Si on veut trouver des trésors… Miam…
Clin d’œil
PotosiSortie des classes – Babyfoot – Potosi
11 Comments
Superbe album, superbes photos et vraiment quelle aventure en combi!
Les photos et les descriptions sont très réussies, je me suis vraiment retrouvé dans l’ambiance si particulière d’Uyuni et du sud Lipez!
BRAVO!
Pour les légendes sur les photos de Minca, je vais faire travailler mon imagination cette nuit et je vais voir ça demain matin!
Tonton Denis,
Merci pour les compliments !!! Et surtout merci pour légendes des photos de Minca, j’ai beaucoup rigolé, je t’embauche pour les prochaines !!!!
Gros bisous et profite bien du sud chili
Juste magnifique 😉
Oui, Nous sommes restés sous le charme de ce coin de la Bolivie et on a du mal à l’oublier. Une prochaine fois avec le bon véhicule… OOOOOOH oui, plutot 100 fois qu’une !!!!!
Amicalement
Passionnant! quelle aventure, ah la tôle ondulée c’est la mort pour la mécanique et fatigant aussi pour la conduite, si j’ai bien compris passé la riviére, la piste était encore plus difficile! passé des bon moments tous les trois pour la suite.
Hola, Oui, la piste semblait bien pire, d’après certains échos, quand à la douane, sans aucun doute une des pire !!!! Mais ça on le savait !!! Quand à la tôle ondulée, on a fait une overdose et maintenant on la fuie comme la peste. Sauf quand on à pas le choix !!!!
Merci pour vos commentaires
Amicalement
De l’audace: vous en avez et ça paie : images superbes, impressionnantes ….. Un Combi qui flotte au dessus d’une mer de sel, une sandrine miniaturisée portée par un Vincent au top de sa forme, on se régale en se promenant avec vous sur ces routes de l’impossible.
Minca s’entraîne pour son prochain rôle, un film de cape et d’épée peut-être?
Merci pour les compliments !!!! Minca est une vraie petite star. Malgré son mauvais caractère (!!!!) Tout le monde l’adore !!!!
Salut à vous ,
Ah ah ah ……..Pardon……mais j’ai bien rigolé de votre aventure vétérinaire ….ben oui c’est drôle quand même ! Et ce bon vieux combi, ben il tient le coup malgré toutes ces petites pièces qui se font la malle au fil du voyage !
Alors les paysages, les photos et vidéos….j’adore, j’adore, trop beau et quelle aventure que cette nouvelle étape !
Minca t’es belle quand même avec ta polaire et pis si y fait froid, ben on se couvre !!
Des mimis fraiches de Savoie, la neige a fait son apparition !
Véro
Merci Véro, je crois que Minca est née pour posée sur les photos, une vraie star !!!!
Salut les baraudeurs
Toujours des photos qui font rêver bravo de ma normandie je voyage avec vous
Pour moi ce sera plus facile j’aurais votre itinéraire
Avez vous des nouvelles de Jacques et Florence
Ici il fait froid j’attend mon nouveau véhicule avec impatience
Bise à vous trois
Marcel mon épouse vous salue