Après nos aventures Sud-Lipeziennes, nous passons la frontière Bolivie-Chili plutôt épuisés par tout ce stress accumulé ces derniers jours. De plus, nous sommes envahis par une sorte d’overdose de désert, le vert nous manque cruellement !
Nous touchons de près, enfin pas loin de 2 000 km, notre objectif, rencontrer Julien et Carolina. Pour beaucoup de ceux qui descendent le continent américain, l’objectif à atteindre est Ushuaïa, ce qui semble tout à fait logique !!! Le notre s’arrête à Ensenada, entre Puerto Montt et Puerto Varas, dans la région des lacs.
C’est ici que Julien et Carolina on choisi de s’installer, après un magnifique périple en combi, du sud au nord du continent, périple qui se prolongea par un long séjour à Fairbanks, Alaska. Bref, voila 3-4 ans nous suivions très assidument les aventures de Julien, et pour tout dire, il fut certainement la petite graine qui germa dans nos esprit, et qui nous amena où nous sommes aujourd’hui, a savoir en roadtrip en combi VW. Alors, pour nous, il était inconcevable de ne pas les rencontrer, de les voir en vrai de vrai !!!!!!!
PS : Je vous invite vraiment à visiter leur blog (Patiperros) et visionner les vidéos que nous avons adorées !!
Mais avant cela… Le DESERT !!!! toujours le DESERT, et encore le DESERT !!!!
Pour notre première nuit nous dormirons dans un village du nom de Huara, tout près d’un restaurant. Nous nous laissons finalement tenter et prenons le menu, la jeune fille qui fait le service tombe littéralement folle de mes bracelets et me demande si j’en ai à vendre. Ben tiens, bien sur que j’en à vendre !!!! Résultat des courses, le déjeuner nous a couté 2 bras, mais j’ai vendu 3 bracelets qui lui on couté, quoi, un ongle !!!! Depuis nous avons constaté que le repas nous a couté plutôt 4 bras, mais passons…
La jolie place (avec diffusion de musique)
Qui s’arrête pile face au… DESERT !!!
Coucher de soleil avec une lumière surréaliste…
La route est longue, alors on ne s’attarde pas.
Nous frôlons de peu la crise de nerf, quand, enfin approche… la mer, certes c’est pas vert, mais ça fais drôlement du bien aux yeux !!! Du coup on se sent un peut plus motivé pour la suite des 1 500 km qui sont là, droit (et quand je dis droit, je dis DROIT) devant nous !!!!
IQUIQUE
C’est alors que la ville de Iquique pointe le bout de son nez, enfin de sa dune de sable. La ville s’étire, coincée entre le Pacifique et une longue et très haute colline, jusque là rien de plus classique dans les environs, le plus étrange c’est qu’une énorme dune de sable c’est incrustée entre la ville et la colline !!!!
La ville est plutôt jolie et agréable…
Côté vielle ville…
Grand ménage dans combi, après 4 jours de piste, le bus est aussi gris dedans que dehors !!!!
Nous prenons la direction du désert (ENCORE !!!!!!!!) d’Atacama. Sur la route, nos nouveaux amis de la nuit… Les stations essence COPEC… Top luxe. Un parking sécure, un café délicieux, avec terrasse SVP, wifi gratuit, et même wc et douche CHAUDE. Mieux que le camping !!!
L’arrivée sur le désert d’Atacama, tout désert qu’il est et tout ras le bol que nous avons, est superbe, il faut bien le reconnaitre.
SAN PEDRO DE ATACAMA
La petite ville de San Pedro de Atacama est totalement et définitivement touristique et pourtant… on y est bien. Rien ne semble sur-fait, les ruelles en terre, les petits maisons, pas d’immeuble, même si des bruits circulent sur sa face cachée, son coté obscure, des nuits très très agitées, rien n’y parait de jour, sauf, peut-être qu’il est impossible de boire un verre (sous entendu d’alcool) sans manger un petit quelque chose !!!!
En tout cas, il fait beau, il fait chaud, on est trop content d’enfiler nos tongs et en plus, le summum du top pour nous autres français, incapable d’oublier… le pain, le croissant, le pain au chocolat…. Bref, un homme bien avisé à posé ici même une boulangerie, remplie de gourmandises de ce genre, miam, miam…
De plus, nous avons un super spot, rendez-vous des voyageurs, sur une place avec… wifi gratuit !!!!
L’est joli le p’tit combi vert dernière nous !!!
Nous prenons conscience que visiter le désert d’Atacama est synonyme de… pistes. Alors autant dire, NON, NON, NON et NON. Nous nous contenterons du minimum… direction les flamants roses et puis pour le reste, et ben, quand on sera grand et qu’on aura un vrai et beau 4X4, un autre fois quoi. Mais promis on vous racontera !!!
La route est vraiment superbe et encore une fois on ne boude pas notre plaisir de rouler avec notre beau combi VW au milieu de site aussi mythique que le désert d’Atacama !!!!
Bon, on serait bien rester encore plus longtemps, mais comme on dit, la …
J’ai peut-être oublié de mentionner, que durant notre agréable séjour à San Pedro, il nous est paru évident qu’une visite au garagiste s’imposait !!!! Combi marque toujours son territoire avec quelques gouttes d’huile, mais là, ça frôle l’incontinence !!!
Alors pour être tout à fait clair, il faut « tomber » le moteur !!!! Crotte, flute, zut, etc… en moins poli !!!!
Nous dégottons le whatsapp du club VW du Chili qui nous envoi vers quelqu’un à Antofagasta. Manque de chance, pas dispo, ou alors dans quelques jours, nous on attend, puis on lui dit qu’on passe vite fait, ok rendez-vous est plus ou moins pris, on passe, et là, pas de nouvelles, notre bonhomme c’est fait volé son portable, donc…
…photos et tchao…
Rien ne nous retient ici, de plus nous avons un nouveau contact du coté de Valparaiso, alors on file, surtout que Valparaiso c’est pas la porte à coté !!!
Ah, je vous avait prévenu, on file droit, droit devant !!!!
Nous longeons donc la côte, qui franchement ne nous transporte pas, mais c’est toujours mieux que le « rien » du désert, alors c’est parti pour le « pas grand chose » de la côte Pacifique.
Nous trouverons un chouette endroit, face à la mer, pour nous poser. Ici encore beaucoup de maisons anciens toute en bois.
C’est vrai que la route jusqu’à Valparaiso nous à paru interminable, nous faisons donc un crochet par le Parc National Pan de Azucar…
Notre fatigue du désert, le mauvais temps, ou le soucis de savoir que nous allons déposer le moteur, on sans doute fait que nous n’avons pas apprécié ce parc. Les quelques campings qui on pris possession des plages semblent abandonnés et du coup donne un air triste à l’ensemble.
Nous faisons donc demi-tour, lorsqu’un petit rayon de soleil apparait, comme pour nous retenir un moment.
Nous continuons de longer la côte Pacifique. D’un coté, la mer et son ciel bleu, de l’autre, les falaises et son ciel gris.
LA SERENA
Une très jolie ville, qui aurait certainement méritée mieux qu’une petite pause café et un tour au repuesto (magasin de pièces détachées pour voiture !!!!!).
Bonus
2017-10-18-serena-3 from J Vincent on Vimeo.
Mais bon, voila, sans être pressé, nous devons arrivé à Valparaiso et attendre que notre garagiste soit dispo pour nous recevoir. Alors on file…
OOOOOOOh, mais dit donc, on se rapproche de Puerto Montt, plus que 1 480 km !!!!!!!
Une petite nuit chez nos nouveaux amis, merci COPEC, et avec ça une très joli vue sur la mer !!!!Une étape dinette dans un petit village où nous tombons sur…
Oui je sais… Il faut prononcer Conecone, c’est pas mieux ???? Bah, c’est quand même là qu’on va !!!!
CONCÓN
Concon, c’est surtout un spot de surf, avec combinaison, of course.
Nous avons un spot vraiment très agréable, avec vue sur la mer et le… coucher de soleil !!!
Les beaux quartiers de viña del Mar…
Bon, c’est pas le tout, mais il va falloir penser sérieusement à passer voir notre garagiste !!!!
- Pas envie !!!!
- Peut-être, mais pas le choix
- Pfffffffff…
VILLA ALEMANA
Notre garagiste n’a pas de garage, il se déplace chez les gens. Du coup, nous squattons le trottoir en face de chez lui et sommes invité aux repas. Une famille vraiment adorable et pleine d’attention.
A peine arrivé, hop, tout le monde se met au travail !!!!
Ça tape, sa dévissse, ça re-tape, ça ronchonne et enfin le moteur est parterre…
…tout à coup, le combi glisse de ses chandelles et part en avant !!!! En tombant il tape sur le moteur posé au sol…
Ouf, tout semble aller bien, le moteur m’a rien, on à frôlé la catastrophe !!!!!
Et voilà, le cœur de Combi vert est entre les mains de Patricio !!!!
Y’a comme qui dirait un GRAND vide !!!
Il nous faut des pièces pour remonter le moteur, hors, comme de bien entendu, nous sommes le week-end et donc tout est fermé !!!!
VALPARAISO
Même pas grave car ce week-end, c’est concentration de VW à Valparaiso !!!!
Le club VW de Valparaiso « Kleinbus.cl »
Patricio nous emmène dans sa cox !!! Je crois que c’est la première fois que je met mes fesses dans une coccinelle !!! Ben j’A-DORE !!!!!!!
Nous avons un pincement au cœur, c’est la première fois que nous allons dans une concentre sans notre combi, snif…
Bonus
Meeting -Valparaiso from J Vincent on Vimeo.
Pour l’anecdote, nous allons déjeuner à coté de la place, dans un restaurant avec notre garagiste Patricio. Nous nous faisons alpaguer par un rabatteur très doué, et atterrissons dans un resto, somme toute, tout à fait honnête… Mais là, s’arrête ce charmant tableau !!! Il nous fait descendre dans une grande salle au sous- sol, le style indéniablement « cantoche » aurait du nous mettre la puce à l’oreille. Ne nous arrêtant pas aux apparences (!!!!), nous attendons notre repas, confiant… Une fois les assiettes devant nous, de lointain souvenirs nous assaillent et nous replongent violemment dans notre enfance, quand, face à nos assiettes nous rêvions de prendre nos jambes à notre cou !!!! Aujourd’hui, nous finissons par filer aussi vite que possible à l’air libre, sans même terminer nos assiettes !!!!! Un coup d’œil en cuisine en passant et nous passons la quatrième, vite, vite sortir d’ici !!!!!
RETOUR À VILLA ALEMANA
Il est temps de se pencher très sérieusement sur notre cas !!! Hormis le joint spi et les joints sous le « radiateur » , responsables de notre fuite d’huile, Patricio nous annonce que le disque d’embrayage à bien vécu …
Maintenant, c’est l’heure de vérité, il est temps de remonter le moteur… Attention, livraison du moteur dans son ambulance personnelle !!!!!
La classe, non ?!?!?!
C’est parti pour un bonne séance de casse-tête…
Ça tape, ça vise, ça re-tape, ça râle fort, ça coince, fort aussi… Tant et si bien que Patricio fignole à la frontale !!!!!C’est soulagé que nous voyons les derniers boulons se mettre place, maintenant y’a plus qu’à…
Bonus
remonte moteur from J Vincent on Vimeo.
Voilà, le lendemain matin, prêt à prendre la route…
Avec un souvenir de plus sur CombiVert…
Mais la route n’est pas un long fleuve tranquille, ça se saurait !!!!!
L’instant Minca
Comme d’habitude Minca aura fait fondre le cœur d’un beau et jeune aventurier….
…qui passera un bon moment à jouer les princes charmants et tentera de la délivrer de son terrible sort… attaché à un combi par de vilains humains !!!!!!!
Pour d’autres légendes, je mets les photos sur facebook et pour ceux que cela inspire… j’ai hâte de lire vos version de l’histoire !!!!
Minca apprend à passer les vitesses !!!
Minca et l’oursin…
Ah bah oui, forcement ça pique !!!!!!
Minca = 1 – Oursin = 0 !!!!!
Clin d’œil
3 Comments
Toujours époustouflantes les images : déserts, havre de paix, petits villages si colorés, saisis sur le vif , sans oublier les seances( obligatoires?) de ce cher combi, on vous suis…… Jusqu’au bout du monde! Notre Minca, imperturbable profites de chaque instant et de toutes les rencontres, quelles qu’elles soient. On attends toujours la suite avec impatience……….🎄
Superbe reportage avec des paysages magnifiques, si, si, les déserts aussi. Il est fort quand même ce Combi, après tout ce qu’il a vécu et va encore subir… Bonne route. Mucho besitos.
Eh ben c’est toujours la grande aventure de Combi !!! il tient le coup quand même…..je me régale de vos récits , des superbes rencontres et la gentillesse des gens. Et les paysages……je me répète, mais c’est beau, c’est beau !! Et Minca toujours en pleine forme !
Des gros bisous de moi et des léchouille de Gabin pour Minca !
On the road again……