En route vers Huaraz et …
Le canyon del Pato ou les 40 tunnels …
Après avoir traversé un bout de Sahara en plein Pérou…
Nous quittons encore une fois la côte pour nous diriger vers la Cordillère Blanche et la ville de Huaraz.
Une longue journée de chaleur nous attend le long du rio Santa, ici rien ne semble pousser, juste des cailloux, pierres et rochers en tout genre et couleur.
Plus nous nous approchons du canyon del Pato, plus la route se dégrade et devient étroite, il est difficile de se croiser…
A partir de là commence l’enchainement de tunnels, certains court, d’autres très court, d’autres, encore, longs et sombres. Bref klaxon obligatoire !!!! Malheureusement le notre est… très capricieux, mais heureusement, nous avons conservé le klaxon du mariage, qui après de nombreux démontages à perdu quelques notes !!!! Ce qui lui donne un air, un peu, enroué !!! Alors, on serre les fesses et on entre dans les tunnels…
Ben, là, on a eu chaud chaud aux miches !!!!
Il faut reconnaitre que cette route n’est pas spectaculaire comme celle entre Leimebamba et Celendin, mais rouler ainsi au ras du lit de la rivière, ainsi, tout au fond du canyon… c’est une autre expérience, et on aime !!!!
Mais ne serait-ce pas un petit bout du nez de la Cordillère Blanche !!!????
Bonus
canyon del Pato from J Vincent on Vimeo.
❤ Caraz ❤
Pourquoi tous ces cœurs ???!!
C’est pas tellement que la ville soit jolie, mais il règne ici une ambiance qui donne envie de rester… D’ailleurs, nous céderons au charme du lieux et resterons un bon moment… Un bon moment comment ???? Hummmm, comme pas loin de 15 jours !!!!
La ville de Caraz est située de façon parfaite entre la Cordillère Blanche et la Laguna Parón, le canyon del Pato et à 45 km des fleurs les plus grande du monde. Bref, un lieu tout à fait privilégié, le tout à près de 2 260 m d’alt.
Quant à notre spot… Juste parfait. De plus, nous sommes entouré de champs d’œillets et de fraises !!!! Alors !!! Impossible de partir !!!
Nous profitons pour déguster du café Péruvien à la façon Caraz … Ben on aime pas ! En fait, dans le petit pot en verre, c’est du café concentré, quand on a de la chance, ce n’est pas du café soluble. Et dans la tasse de l’eau chaude.. Ça laisse rêveur non ?!
Nous profitons aussi des gâteaux, mais seulement avec les yeux !! Je crois que nous voyons ces gâteux aux couleurs… chatoyantes ?? depuis la Colombie.
Nous profitons d’un petit restaurant, ou je ne vous dis que ça… DE-LI-CIEUX !!!
Au menu, du BON pain, du BON fromage fondu aux herbes et avocat à l’ail, dont j’ai noté la recette ici.
Le marché, ou nous irons presque tout les jours, est un bonheur, déjà il est immense pour une si petite ville et on y trouve, en autre, du BON pain, et un EXCELLENTISSIME fromage. Nous ferons quelques réserves pour la suite du voyage !!! Hihihi !!! Miam miam miam !!!!
Sont pas beaux ces fromages !!!!!
Voilà qui ajoute, de façon indéniable, aux nombreux charmes de la ville !!! Mais non, on ne pense pas qu’à la bouffe, mais cela fait 1 AN qu’on a pas vu un fromage digne de ce nom, quant au pain … En fait on est un peu en manque, non, beaucoup en manque, même si, bien sur, nous nous mijotons de bon petit plat !!!
Et puis nous retrouvons des amis de voyage que nous avions quitté au Mexique,Wouaouhhh, ça date !!! Florence, Jacques et Yaël dans leur grrrrrrand camping-car !
Nous faisons la connaissance de Marion et Daniel, de grand voyageur et passionnés de photos, que nous retrouverons aussi plus tard.
Minca, elle, cherche désespérément à se faire ami-ami avec les lapins !
Sauf quand il s’agit de nourriture, alors là c’est plus ami-ami, c’est tout pour moi, même les épluchures de légumes !!!!
Et comme on à du temps Vincent et Minca s’entrainent pour un numéro de cirque !!! On sait jamais si on à besoin de travailler !!!
Eh hop, manque plus que le cerceau de feu !!!!
C’est l’occasion, aussi, de faire un petit tour… au garage, eh oui, ça nous manquait aussi ! Les pneus avant ont une faucheuse tendance à s’user sur un coté seulement, donc, ont les intervertis et on fait faire l ‘équilibrage… à l’ancienne.
Bonus
carraz from J Vincent on Vimeo.
La laguna Parón
Voila une jolie grimpette qui nous emmène à 4 200m d’alt. vers le lac Parón, le plus grand lac de la Cordillère Blanche. Soit quasi 32 km de piste en 2 heures !!!! Mais quel spectacle !!!
La piste est pas terrible mais combi en a vu d’autre, nous zigzaguons doucement mais surement !!!
Puis, enfin, nous tombons face à ce magnifique lac…
d’un bleu absolument incroyable !!!!
Bonus
laguna Paron from J Vincent on Vimeo.
En route vers Chavín de Huántar
C’est décidé, il faut partir !!! Si, si, on prend sur nous, il faut y aller, d’autres aventures nous attendent !!! Nous décidons donc d’aller visiter le site archéologique de Chavín de Huántar. Nous avons lu quelque part que la route était goudronnée jusqu’au tunnel, puis… une piste, alors surprise !
La route longe la Cordillère Blanche, c’est absolument magique !!!
On en prend plein les yeux. Je doit avouer que le nord du Pérou est une pure merveille, hormis la cote qui est extrêmement pauvre et sale, où les plages non rien exceptionnelles. Mais dès que l’on quitte la cote, c’est grandiose !!
C’est donc partie pour une série d’images qui, j’espère, vous ravira autant que nous.
La Cordillère Blanche est la chaine de montagne tropicale la plus haute du monde, elle s’étend sur près de 130 km.
On peut compter 35 sommets de plus de 6 000m d’alt. dont le plus haut est à 6 768m d’alt., le Huascarán.
Heu, je sais, il y a beaucoup de photos, mais c’est tellement beau !!!!
Ah, non, c’est pas encore fini ! Mais bientôt !!!
Il y a plus de 260 lacs situés à plus 4 000m d’alt.
J’ai dis que c’était bientôt fini ???? Ah bon ??? Tiens, j’ai mon nez qui s’allonge !!!!
Nous apercevons le tunnel de Kahuish, qui nous sépare de l’autre versant et de la piste…
Nous nous trouvons à 4 516m d’alt., mais on commence à avoir l’habitude !!
De l’autre coté du tunnel nous nous trouvons face au Christ de Cahuish.
Chavín de Huántar
La petite ville de Chavin ne nous à guère charmée, elle nous a semblé quelque peut décrépie. Heureusement nous avons un spot plutôt agréable et Minca se fera un nouveau copain…
Notre spot dans la cour de l’hôtel.
Le site archéologique de Chavín de Huántar
Nous nous levons tôt pour profiter du site, mais au final il y a beaucoup de touristes locaux, qui sont aussi lève tôt que nous ! Bon pied bon œil !!!
La civilisation de Chavin est une culture pré-moche, datant de 900 avant J.-C. A cette époque le culte du jaguar de Chavin était répandu dans presque tout le Pérou d’aujourd’hui.Le site comportaient des obélisques et des monuments en pierres ornés de bas-reliefs divers formes anthropomorphiques.
Le site était tenu par des prêtres et prêtresses, qui semblaient avoir une grande connaissance des changement de saisons et des cycles des astres, ce qui faisaient d’eux d’excellent agriculteurs.
Les bâtiments du site sont en pierres de tailles, l’ensemble est construit sur un réseau de tunnels de ventilations et de canalisations.Et là, c’est la sortie !!
Bon, il faut bien, un moment ou un autre prendre la direction de Lima, alors c’est partie. Nous faisons demi-tour et repartons ver le tunnel de Cahuish.
Depuis notre précédent passage 2 jours auparavant, la neige c’est invité sur les sommets.
Puis nous rejoignons la route que nous avions quitter quelques jours plus tôt, pour rejoindre Lima.
Le paysage change et évolue de nouveau, il se transforme doucement, en laissant derrière nous la Cordillère Blanche.
Mais, décidément, les paysages du Pérou nous surprennent encore et encore. Et on a l’impression d’avoir été transporté dans les steppes de Mongolie…
Aller, une dernière pour la route et bientôt le Pacifique et Lima…
Plus nous approchons de la côte plus le brouillard est présent. Effectivement Lima et ses environs sont connu pour sa brume humide, la Garúa, qui vient du large, de mai à mi-septembre.
Lima
A partir d’ici, il pourra vous sembler qu’il manque certains lieux. Et c’est normal. Il y a environ 10 ans, aïe déjà ! Vincent et moi étions venu visiter le sud du Pérou au tout début de notre rencontre. ❤💕
Souvenirs, souvenirs…
Traversée de Lima en Combi, direction Miraflores, que nous connaissons et aimons bien.
Paris peut-être… en plus coloré.
Miraflores, c’est un quartier chic le long de la côte, ou plutôt le long de la falaise, ou se trouve notre spot.
L’hotel Hitchakers Backpackers, certes un peu serré, mais idéalement situé.
Nous ferons une visite au musée de l’or de Lima… Comment dire… Il y a une gigantesque section sur les armes (couteaux, fusils, pistolets, etc) de toutes les époques, puis, au sous-sol des objets Inca. L’ensemble parait abandonnés depuis des années, un peu défraichi. Le musée est privé, ceci explique peut-être cela !!
Lors de notre première visite, nous avions décidé de nous faire plaisir dans un excellent restaurant. La-bas tout au bout de la jetée.
Un souvenir impérissable, du coup… On remet ça !!
Bon, il est temps de reprendre la route. Pas si simple…
Clin d’œil
J’ai cru voir un grrros Combivert ? Mais oui, c’est bien un grrros Combivert !!!
L’instant Minca
Coucou copain !!! Tu viens jouer ??!
Eh Mimi, c’est par ici la photo !!!
Ah oui ! je vous ai parlé de Minca et son nouveau copain… LE MOUTON
D’abord, ce qui attire Minca, c’est plus ce que mange le mouton que le mouton lui-même !Au point de lui retirer de la bouche…Le mouton un peut choqué …
Se fâche !!!!Mauvaise idée !! Minca adooooooore ça !!!
Et c’est parti pour la corrida :
MINCA VS MOUTON
C’est ce qu’on appel la prise : crêpage de chignon
Aller, pour la plaisir de voir cette sacrée chipie, une petite vidéo
Bonus
minca VS mouton from J Vincent on Vimeo.
12 Comments
Non, il n’y a pas trop de photos. C’est absolument magnifique, couleurs, nuages, paysages… les photos avec les lacs à plus de 4000 m d’altitudes sont géniales. Quant à la petite vidéo finale avec Minca et le mouton « en mode film de Charlot » … super rigolote. Gros bisous à tous les 2 et une caresse à Minca
Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir. Les pitreries de Minca inspire Vincent, en même temps il y a de quoi !!!! On vous embrasse bien fort !
Hello! la photo avec l’ombre du nuage en forme d’oiseau mérite d’être présentée à un concours. Bravo! Bises
Merci Joli Papa !!!
Magnifiques paysages effectivement !!!
pas de mal des montagnes à cette altitude ?
Bonne route,
Eric J
Oui, pas mal de montagnes et la beauté des hauts plateaux… juste magnifique !!!! De toute façon à partir de maintenant, nous allons frôler les nuages pour un petit moment. La Bolivie nous tiendra souvent dans les 4 000 m d’altitude !!! C’est bon pour le souffle il parait !!!
A bientôt
Sandrine
En fait je vous parlais du Mal-des-montagnes, du à l’altitude (maux de tête, respiration…) 😉
Bonne route, si tout va bien
Hihihihi !!! Ce doit être un symptôme du mal des montagnes !! Pour Vincent, tout va bien, ce doit être son coté savoyard ! Donc, comme nous faisons les choses bien, tous les inconvénients sont pour moi !!!! Maux de tête, migraine, et respiration parfois difficile ! Sinon, tout va bien !!!
Désolé pour le premier mot d’où il sort? Mystère du clavier, a bientot, bisous.
waouh waouh……..pas de mot pour décrire ce que je ressens en voyant ces magnifiques photos et non y en a pas trop car c’est trop beau, trop beau …..et ben ça me donne envie d’y aller, bizarre non ?! et pis ces petits clins d’oeil de la vie qui me font bien marrer…et pis ces petits restau ou j’aimerai diner ……bref trop chouette les amis, quel bol !!
et pis les pitreries de Minca, j’adore !!
ça valait le coup d’attendre ….
Gros bisous à vous 2 et une caresse ou deux à Minca si elle est d’accord (lol)
On the road again …..
à bientôt !!
Merci, merci. J’espère que le prochain article sera aussi beau, en tout cas nous, on a beaucoup aimé. On te fait plein de gros bisous
Asexué ces vraiment super , photos, films on ne s’en lasse pas, trop bien .Ce petit mot écrit de Dieppe où je viens d’arriver, je vous embrassasse , bises de Marie Francoise,(ici il fait quand même froid!!!).